Le Tai Chi Chuan

Art Martial Chinois Interne

 

Entre Ciel et Terre le Tai chi Chuan est résonance


 

« Les exercices de Tai Chi Chuan et Qi gong améliorent la santé,

équilibrent les énergies vitales,

harmonisent les émotions,

et conduisent à une approche spirituelle ».

 


Tai chi Chuan selon Maître Cheng Man Ching, 1902-1975, disciple de Yang Chengfu 1883 - 1936.

Mon formateur Maître William Nelson, disciple du Maître Chu Hong Ping, 1917 - 2013,

élève direct de Cheng Man Ching.  https://www.meridientaichi.fr

 

Cheng Man Ching arriva à New York dans les années 60 et eut un impact énorme sur la propagation du Tai Chi Chuan en Occident. Il développa une forme courte, 37 pas, sur la base de la forme Yang traditionnelle 108 pas.

 

Bien plus qu'une pratique corporelle le Tai chi Chuan est un "Tao, un Art de vivre"... D'origine chinoise, il repose sur la philosophie Taoïste. Exercice énergétique associé à la philosophie du yin et du yang. La pratique régulière du tai chi Chuan est reconnue efficace sur le plan du maintien et de l’amélioration de la santé physique, émotionnelle, spirituelle.

 

En tant qu'art martial interne le Tai chi Chuan insiste sur le développement d'une force souple et dynamique appelée jing (劲), par opposition à la force physique pure li (力).

Renforce L'ANCRAGE. Améliore LE RELÂCHEMENT.

Apporte DETENTE et FLUIDITÉ.

Développe L'INTENTION, L'ATTENTION, LA PRÉCISION, LA JUSTESSE

Dans la pratique de notre art martial et dans la vie.

De tous les arts qu'il pratiquait, Cheng Man-Ch'ing, Maître des 5 excellences, préférait le Tai Chi Chuan. Il disait qu'il avait l'avantage d'apporter le contact et le partage avec autrui.

 

Le tai chi chuan porte une attention particulière à l'enracinement : La relaxation permet au pratiquant de s'enraciner pour capter l'énergie de la Terre par les pieds, puis elle est dirigée par la taille avant d'être transmise par les mains. Le centre de gravité et la respiration sont amenés au niveau de l'abdomen (dantian inférieur).

 

Les exercices de Tuishou (poussée des mains) permettent d'appliquer les principes du tai chi chuan avec un partenaire. Ils développent la sensibilité du pratiquant, sa qualité d'écoute et de présence. Ils sont un prélude au combat libre Sanshou.

 

Dans la pratique du Tai chi Chuan on apprend d'abord la forme à main nue (37 pas), puis la forme yang originelle 108 pas, puis la forme à l'épée, l'éventail, le bâton, le sabre...

Cette méditation en mouvement s'accompagne de la méditation assise,  complémentaire à cette pratique. Véritable entrainement à réunir le corps, le cœur et l’esprit au  dantian inférieur.

 

 "Le Tai chi Chuan, dans sa dimension initiatique, permet d'éprouver la résonance de l’Être en soi-même.

A travers et par delà la précision de la technique, l'exercice prépare les conditions de cette expérience et conduit chacun au long d'une pratique constante et durable,

à devenir une personne unie à la profondeur et capable d'en témoigner dans le monde".

 

Le Tai chi Chuan et le Rêve d’Éveil, complémentaires, suivent le même chemin, celui de l'unité et de l'ouverture du cœur.

 

Cours hebdomadaires de Tai chi Chuan  à Camaret sur Aigues, Vaison la Romaine, Sainte Cécile les Vignes

Espace pour Soi : 28 avenue du Général de Gaulle, 84110 Vaison la Romaine